15th Scottish Div:

Historique du 15th Scottish Division.

Du 17 Juin 1944 au 10 Avril 1946

En Normandie – Epsom, Jupiter, Bluecoat.
Le premier combat des écossais de la 15e DI fut l’opération Epsom. La 15e DI, renforcée par la 31st Tank brigade, et au terme d’une journée de lutte dans les futaies, parvint à s’emparer des villages de Cheux et de Saint Manvieux au soir du 26 juin. Impressionnés par son ardeur, les autres divisions appelleront « corridor écossais » le gain de terrain opéré. Dans les jours suivants, menant de furieux combats contre les unités SS, elle parvint à établir un passage sur l’Odon en occupant les ponts de Gavrus. En dépit des contre-attaques menées par des divisions SS, elle maintient ses positions. Au terme de l’opération, la 15th Scottish avait avancé de 9 km, mais au prix de 130 de ses officiers et 2590 sous-officiers et soldats mis hors de combat.
Entre le 7 et le 10 juillet, la division participa indirectement à Jupiter, action menée par la 43e DI Wessex en direction de la côte 112. Sa 44e brigade releva la 130e brigade sur l’Odon, tandis que la 46e brigade sécurisa le flanc gauche des Wessex entre le Mesnil et Eterville. Elle fut ensuite déplacée vers Caumont, à la charnière des secteurs britannique et américain, et mena des actions secondaires – patrouilles offensives, reconnaissance armée.
La 15th Scottish fut rattachée au 8e Corps en vue de Bluecoat. A compter du 30 juillet, elle progressa vers Sept-Vents, Hervieux, puis Saint-Martin-des-Besaces, mais fut stoppée par la résistance acharnée des troupes allemandes à Estry, bourg pour lequel les combats se prolongèrent pendant plusieurs jours. Finalement, la division fut retirée du front et placée en repos dans le secteur de Caen à partir du 13 août.
Une fois la bataille de la poche de Falaise terminée, les écossais furent rattachés au 12e Corps et prirent la route de la Seine, qu’ils atteignirent le 26 août. Après deux jours de combats pour sécuriser la traversée du fleuve, ils parvinrent à atteindre Les Andelys, d’où ils se lancèrent à la poursuite des Allemands en direction du nord.
Belgique et Pays-Bas
Progressant par la Somme, puis le Nord, les écossais pénétraient en Belgique début septembre, s’emparaient de Courtrai le 6, et participaient aux combats pour la libération de Gand du 9 au 11 septembre, avant d’être finalement arrêtés sur le canal Albert à hauteur de Geel, où ils relevèrent la 50e DI Northumbrian.
Toujours au sein du 12e Corps, la 15th Scottish division ne participa qu’indirectement à Market – Garden. Elle pénétra aux Pays-Bas qu’à partir du 21, à hauteur de Lommel, avec la mission de sécuriser le flanc est du corridor formé par la progression du 30e Corps. Dans ce cadre, elle mena des combats éprouvants à la périphérie d’Eindhoven, mais ne put s’emparer de Best avant le 4 octobre, date à laquelle elle fut relevée par la 51st Highland division. A partir du 22 octobre, elle fut chargée de nettoyer les rives de l’Escaut (opération Pheasant), toujours sur le flanc gauche du corridor formé en direction d’Arnhem. Progressant par St. Oodenrode et Boxtel, elle parvint à libérer Tilburg le 28.
Les écossais ne profitèrent guère de leur victoire. Une offensive allemande ayant bousculé la 7th US armored division à Meijel, la 15e DI fut déplacée d’urgence vers l’est et précipitée au combat. La situation devint critique le matin du 29, lorsque en raison du reflux américain, les artilleurs du 131st regiment se retrouvèrent en première ligne. Finalement, l’arrivée en renfort de l’infanterie soutenue par la 6th Guards Tank brigade permit de rétablir la situation, mais Meijel ne sera reprise que le 12, avant que l’opération Nutcracket ne permette à l’ensemble de la division d’atteindre la Meuse à hauteur de Houwuisen.

La Rhénanie et le passage du Rhin
En février 1945, la 15th Scottish infantry division fut engagée dans l’opération Veritable, qui visait à dégager les abords du Rhin en vue de la l’avancée prévue vers le cœur de l’Allemagne. Les écossais reçurent la mission de s’emparer de Clèves.
A partir du 8 février, de nouveau appuyée par la 6th Guards Tank brigade, la Scottish division avança au nord de la forêt de Reichwald. Les défenses allemandes, établies en profondeur, l’obligèrent à livrer de violents combats : Le 9, les Seaforth se heurtent aux parachutistes du 2e Fallschirmjager Regiment sur Hekkens, et ne parviennent à progresser qu’au prix de lourdes pertes ; le 14, le 10th Highland light infantry participe à l’assaut sur la crète de Moyland au côté de la 49e DI ; le 18, la 44e brigade participe aux combats pour Goch. A partir du 21, elle est placée en repos afin de s’entraîner en vue du passage du Rhin.
L’opération suivante, Plunder, avait précisément pour objectif de passer le Rhin, dernier obstacle naturel en direction du cœur de l’Allemagne. Dans la nuit du 23 au 24 mars, la 15e DI, embarquée dans des véhicules amphibies Buffaloes, débuta son assaut entre Wesel et Rees. Elle parvint à établir une tête de pont sur la rive est. Malgré les contre-attaques allemandes, soutenues par des blindés, qui visaient principalement l’aile gauche tenue par la 227e brigade, une jonction fut effectuée dès l’après-midi avec les forces aéroportées parachutées le matin même.
En Allemagne A partir du 3 avril, la 15e division intégra le 8e Corps et prit la direction de la Baltique. Passant par Celle, puis capturant après plusieurs jours de lutte Uelzen, elle parvint sur l’Elbe le 21, au terme d’une avancée foudroyante de deux semaines.
Désormais expérimentée dans les opérations amphibies, la division fut employée à la fin du mois pour établir un passage sur l’Elbe, à hauteur de Lauenburg. Le 29 avril dans la nuit, les Buffaloes commencèrent à débarquer les soldats de la 15e DI sur la berge nord du fleuve, ne rencontrant qu’une timide opposition. Le lendemain, après avoir repoussé une dernière contre-attaque, la 15e DI pouvait accueillir la 11e DB et la 6e aéroportée. A la capitulation allemande, elle se trouvait dans la région de Lübeck.

Conformément aux accords passés avec Staline, la 15e DI évacua la rive droite de l’Elbe fin juin. Elle fut dissoute le 10 avril 1946.